Qu'entent-on par organisationnelle?

Cette partie de la sécurité est de loin la plus importante, la plus personnelle et la moins chère. C'est la base de votre sécurité.

L'organisationnel est de loin le plus important car c'est sur vos habitudes et les impératifs pratiques que les analyses de risques vont se baser afin de concevoir votre sécurité sur mesure. Un petit exemple simple : vous installez des systèmes électroniques de dernière génération mais le service d'intervention n'est pas efficace. Ceci impliquera l'inutilité des alarmes et favorisera même l'impunité. L'effet est donc contraire et votre sécurité électronique aura été un investissement à fond perdu.

Elle est très personnelle car elle touche vos habitudes, votre façon de vivre, votre image, quelle vision extérieure les gens ont et auront de vous ainsi que de vos biens. Cette partie est incontournable car elle reprend des impératifs "pratiques".

C'est la partie souvent moins coûteuse car elle ne fait pas appel à du matériel mais simplement à des procédures, des réflexes, des gestes et des aménagements de vos espaces souvent simples à réaliser. Les parties où les coûts doivent être surveillés de près sont la formation et le gardiennage. C'est en effet deux points très sensibles et souvent peu maitrisés de ce pan de la sécurité.