Qu'englobent les mesures électroniques?

Pour faire simple, c'est tout ce qui va utiliser du courant électrique (batterie ou secteur).

La vidéosurveillance fait partie de ces mesures, ainsi que les contrôles d'accès, les systèmes de détection, les systèmes de communication et les programmes de gestion et d'intégration.

Ici nous faisons appel à une technologie qui évolue très rapidement. Très régulièrement, les offres pour ce genre de matériel changent, s'étendent, se diversifient. C'est également le poste le plus onéreux généralement, mais pouvant réduire de manière conséquente les dépenses récurrentes en personnel ou les rendre plus productives par le simple fait d'offrir un soutien organisationnel. Par contre peu d'entre-elles empêchent une intrusion. Ces systèmes sont des outils de support et d'automation principalement.

L'utilisation de ce genre de matériel est restrictive. Suivant la situation, le même matériel n'a pas les mêmes performances ni les mêmes finalités. S'ajoute aux impératifs les législations sur les données personnelles, les images, les installations électriques, etc. Il faut donc maîtriser ces techniques et avoir une vision claire des objectifs pour choisir de manière pertinente et ne pas dépenser à fond perdu.

Un impératif budgétaire et organisationnel de plus en plus présent est celui de l'intégration, de l'interopérabilité. Les mauvais choix dans ce domaine peuvent faire déraper les budgets (soit OPEX, soit CAPEX).

En conclusion, cette partie ne peut être étudiée que par des professionnels de la sécurité et n'être mise en place que par du personnel expérimenté.